Calima

Weronika, une de mes colocataires polonaises (à gauche) et moi ( à droite)
Weronika, une de mes colocataires polonaises (à gauche) et moi ( à droite)

"La Calima désigne aux Îles Canaries un vent d'Est chaud et violent chargé de sable et de poussière provenant du Sahara", nous dit Wikipédia. Ce vent est très connu des habitants de Lanzarote car il fait son apparition plusieurs fois par an, surtout l'hiver, et dure à chaque fois quelques jours. Personnellement, je l'ai vécu du 22 au 24 Février, et j'avoue avoir trouvé ça assez impressionnant.

 

Tout d'abord, comme vous pouvez le voir sur la photo, durant Calima l'air est tellement chargé de sable qu'il est orange, ce qui réduit la visibilité. C'est assez déstabilisant car à Lanzarote il y a beaucoup de montagnes et volcans, et du jour au lendemain on ne les voit plus. 

 

De plus, le vent souffle fort, tout le temps, mais n'est pas rafraichissant pour autant car il est très chaud. L'atmosphère est alors très lourde et peut être assez insupportable.

 

Pour finir, durant ces quelques jours tout, absolument TOUT est recouvert d'un film orangé de sable et de poussière. Dans l'hôtel où je travaillais, les agents d'entretien devaient nettoyer le sol et les autres surfaces sans arrêt. L'hôtel a également fermé les piscines, et le bar extérieur qui devait être ouvert la journée à été remplacé par le bar lobby à l'intérieur, car chaque boisson ou snack aurait été recouvert de sable en quelques secondes. 

 

Calima est donc assez impressionnante pour un touriste non habitué, et elle peut vous gâcher quelques jours de vacances pendant lesquels vous ne pourrez rien visiter. Pour les personnes plus fragiles, elle peut même causer des problèmes respiratoires. Cependant, si cela arrive lorsque vous êtes sur l'île, relativisez car vous n'auriez pas pu le prévoir, vous ne pouvez rien y faire et cela ne dure que quelques jours. En plus, c'est un phénomène très caractéristique des Îles Canaries donc vous pouvez en profiter pour prendre des photos / vidéos pour impressionner votre entourage !

 


La faune et la flore de Lanzarote

Paysage volcanique de Lanzarote (photo prise sur Internet)
Paysage volcanique de Lanzarote (photo prise sur Internet)

Je voulais vous parler de la faune et la flore de Lanzarote car en tant que française, quelques détails m'ont marqué...

 

Tout d'abord, la flore est quasiment inexistante. Lanzarote est une île volcanique, les paysages sont donc en grande partie du minéral volcanique et il y a peu de végétation pouvant pousser dans de telles conditions. 

 

Ça fait assez bizarre lorsqu'on se déplace à travers l'île de ne voir aucun arbre, rien de vert, seulement de la roche à perte de vue... C'est vraiment très impressionnant.

 

Pour ce qui est de la faune, la chose dont je voulais absolument vous parler sont les cafards. Oui, les cafards, les fameux "cucarachas" en espagnol. Ils sont vraiment énormes sur Lanzarote, 6 ou 7cm de long je dirai, et en plus de ça ils sont très répandus : les hôtels déconseillent souvent aux clients de laisser de la nourriture hors des placards car ça les attirent. Mes colocs et moi, nous étions dans une chambre de résidence pas vraiment au top niveau hygiène (ce n'était pas miteux mais presque), ce qui fait qu'on retrouvait régulièrement des cafards. Ma coloc en a même retrouvé un dans le papier toilette, je vous laisse imaginer le cri qu'elle a poussé.

 

Mais je n'en garde que des bons souvenirs et anecdotes drôles, au moins j'ai pu expérimenter des choses caractéristiques de l'île ! Seulement si vous partez à Lanzarote et que vous n'êtes pas un(e) fan inconditionnel(le) des cafards, gardez la nourriture dans les placards.