Playas del Papagayo

Playa del Papagayo en fin de journée avec Elea
Playa del Papagayo en fin de journée avec Elea

La Playa del Papagayo, qui signifie plage du perroquet, est considérée comme une des plus belles plages de l'île. En bonnes touristes, mon amie Elea et moi avons décidé de nous y aventurer pour une journée.

 

Il faut savoir que l'on parle souvent des plages Papagayo, car il y en a trois en tout sur la pointe Sud de Lanzarote : Playa Mujeres, Playa del Pozo et enfin Playa Papagayo. Il n'y a pas 36 manières de s'y rendre : en voiture, en bus, à vélo ou a pieds (notez cependant qu'il n'y a de parking qu'à Playa Mujeres et Playa Papagayo, et que la "route" est en fait une piste d'environ 5km). 

 

On a choisit l'option du vélo, histoire de faire un peu de sport. Et aussi parce qu'on n'avait pas le permis, accessoirement. On est donc parties de notre lieu de résidence, Playa Blanca, et avons fait environ 7km de vélo puis 10 min de marche pour (enfin) arriver à la première plage, Playa Mujeres. Un conseil si vous voulez faire le trajet en vélo, emmenez de l'eau, BEAUCOUP d'eau, et un chapeau ou une casquette. Non, je ne dis pas ça parce que j'ai presque du réanimer Elea qui était au bord de l'insolation, non... 

 

J'en profite pour faire une petite parenthèse : nous avons fait cette excursion en janvier, le 15 pour être exacte, et il faisait très, très chaud. À Lanzarote, le soleil tape très fort et une petite excursion en vélo de seulement 25 min peut se transformer en réel défi sportif alors soyez prudents ! Buvez de l'eau, faites des pauses, et couvrez votre petit crâne.

 

Parenthèse fermée, nous avons donc profité de Playa Mujeres, puis avons décidé de marcher jusqu'à Playa Papagayo en passant par Playa del Pozo. Entre les plages, on a l'impression de marcher sur Mars : sol rocailleux et montagnes à perte de vue. Là aussi, le soleil tape très fort. On ne s'est pas arrêtées pour descendre à Playa del Pozo mais on a eu la chance d'apercevoir un nudiste se baladant seul sur le sable. Inoubliable. Puis on arrive à la fameuse Playa Papagayo, mais il est déjà 15h, on n'a pas encore mangé, et comme nous sommes des estomacs sur pattes nous avons très faim. On s'est donc arrêtées au restaurant El Chiringuito, qui se trouvait là, surplombant la plage, au milieu de nul part. Je vous conseille d'ailleurs ce restaurant, c'est un bel endroit, petite musique de fond sympathique, et avec un peu de chance on peut avoir la vue sur Playa Papagayo. Les prix sont un peu élevés mais rien d'extraordinaire, et on y mange très bien.

 

Après ça, on est descendues sur la plage qui est, il faut le dire, très jolie (voire photo). Les Plages de Papagayo sont vraiment des plages à faire si vous avez la chance d'aller dans le Sud de Lanzarote, je trouve qu'elles méritent leur succès. Selon moi, le meilleur programme si vous voulez faire les trois plages est de partir le matin (plus ou moins tôt selon votre moyen de locomotion), déjeuner à El Chiringuito ou alors pourquoi pas avoir préparé un petit pique-nique, et compter repartir vers 17h car à 18h30 le soleil est déjà couché (en tout cas à cette période là de l'année).

 


Tattoo Inn Playa Blanca : mon avis sur leurs piercings

Jacky & Claudia (photo prise sur Internet)
Jacky & Claudia (photo prise sur Internet)

Vous l'aurez sûrement compris en lisant le titre de l'article : j'ai été me faire percer l'oreille à Tattoo Inn, un salon de tatouage et de piercings à Playa Blanca, tenu par un couple d'Allemands. Évidemment, j'avais 17 ans, mes parents n'étaient pas d'accord, et j'ai fait une fausse autorisation parentale :) A fond dans le cliché.

 

Ça n'intéressera pas tout le monde, mais si quelques personnes parmi vous décident de ramener un petit souvenir de Lanzarote sur eux, ils auront une adresse de confiance.

 

Je me suis fait conseillé l'endroit par une amie Letonne qui vivait dans la même résidence que moi et qui s'était fait faire un piercing là-bas. Avec ma coloc Aleksandra nous avons été plusieurs fois dans le salon en amont pour discuter avec Jacky et Claudia, voir les prix, vérifier que l'hygiène était bien respectée, et prendre RDV pour nos Helix.

 

Le couple est adorable, et ils parlent parfaitement anglais (ce qui est plutôt pratique comme je ne parle pas un mot d'allemand). Lorsqu'on est arrivées pour le RDV, je suis passé la première. C'est Jacky qui m'a percé l'oreille, ça a été rapide, et le résultat était exactement celui que j'attendais. Seul point négatif , et je sais que ça peut en déranger certains, un seul bijoux était disponible, nous n'avons pas eu le choix entre plusieurs possibilités. Ensuite c'était au tour d'Aleksandra, qui elle a eu le tournis après le perçage. Ils ont eu les bons réflexes, l'ont allongée en lui relevant les jambes, et quelques minutes après tout allait bien.

 

Il faut savoir qu'ils sont assez "à la cool" niveau entretien du piercing, c'est-à-dire que lorsque j'ai demandé à Claudia ce qu'elle me conseillait pour le nettoyer durant les premiers mois, elle m'a simplement répondu que je pouvais le laisser comme ça ou alors nettoyer avec quelque chose de léger. Après libre à vous de faire ce qui vous convient, mais ce n'est pas dans ce studio que vous recevrez un petit guide illustré de l'entretien d'un nouveau piercing. En ce qui me concerne, j'ai été faire un petit tour sur Internet pour m'informer et j'ai choisi de le nettoyer avec du sérum physiologique matin et soir à l'aide d'un coton-tige. Pas cher, pas trop contraignant et efficace.

 

PS : petit conseil si vous voulez vous faire percer l'oreille à Lanzarote, faites-le plutôt à la fin de vôtre séjour car vous n'êtes plus censés vous baigner ou prendre le soleil dans les semaines qui suivent.


Le Parc National de Timanfaya

Photo prise durant le tour en bus
Photo prise durant le tour en bus

Le 6 mars dernier, la veille de mon départ de Lanzarote, j'ai été visiter le fameux Parc National de Timanfaya. J'y suis allé avec 3 amis, nous avions loué une voiture pour la journée.

 

En arrivant sur place, on du prendre chacun un billet pour les "Montanas del Fuego", à 12€, qui nous donnait accès au parking, aux démonstrations géothermiques et au tour en bus sur la "route des volcans".

 

Le tour en bus était vraiment sympathique, les paysages sont à couper le souffle. Il y a des explications audio dans le bus qui nous expliquent la formation de ce paysage si particulier, et bonus : il y en a en français aussi.

 

Après ce tour d'environ 25 minutes, nous avons eu droit aux fameuses démonstrations géothermiques. Pour être honnête, j'ai oublié le pourquoi du comment mais en gros, la personne qui anime "l'atelier" verse de l'eau dans un petit trou dans le sol, ce qui provoque une sorte de geyser. C'était impressionnant, j'en ai d'ailleurs une vidéo souvenir dans laquelle je pousse un cri de surprise assez strident.

 

Après toutes ces émotions, on a été voir le restaurant du parc. L'originalité de la chose, c'est qu'ils cuisinent la viande au feu du volcan. On a donc pu voir une sorte d'énorme grille de barbecue posée au dessus d'un trou, avec les saucisses qui grillaient tranquillement dessus.

 

Je vous conseille donc cette visite, les paysages sont vraiment atypiques et assister aux démonstrations en famille ou entre amis est très sympa et original. Il faut cependant se renseigner avant d'y aller, afin de connaître les horaires de tours de bus etc.


Où faire la fête à Playa Blanca ?

(De gauche à droite) Sabine, Salvatore, moi et Giovanni à Waikiki
(De gauche à droite) Sabine, Salvatore, moi et Giovanni à Waikiki

En tant que stagiaire qui vivait dans une résidence avec plein d'autres jeunes, j'ai eu la chance de pouvoir arpenter chaque semaines les bars de la ville.

 

En effet il n'y a pas de boîtes de nuit à Playa Blanca, seulement des bars dansants. Le parcours le plus classique des jeunes de notre résidence lorsque l'on sortait était de commencer par Waikiki vers minuit - 1h du matin, et ensuite vers 3h on passait à Havana Club qui était ouvert plus tard. Ces deux bars se trouvent dans le centre commercial de Papagayo, on s'y rendait toujours en taxi à plusieurs afin de ne pas payer trop cher (4€ environ le taxi de notre résidence jusqu'au centre commercial).

 

S'il y a quelques mineurs par ici : aucun soucis pour entrer. Aucun bar du centre Papagayo ne m'a jamais demandé de papiers d'identité (bon je connaissais aussi le videur de Waikiki et Havana donc ça a peut être aidé).

 

Toujours dans la zone du centre commercial de Papagayo, il y a d'autres bars sympa comme le Magma par exemple. De toute façon comme ils sont tous au même endroit il suffit de se balader et de choisir son bar selon l'humeur du moment !

 

Pour être honnête, en dehors du centre commercial Papagayo je connais seulement un bar, "A tomar por copas" situé sur Playa Blanca, à environ 5min à pieds de l'hôtel dans lequel je travaillais, HL Paradise Island. Celui-là n'est pas un bar dansant, c'est plus un endroit "chill" pour boire une bière.

 

Voilà donc mes bonnes adresses pour s'amuser la nuit !