Le carnaval de Puerto del Carmen

Le programme du Carnaval de 2020
Le programme du Carnaval de 2020

Le 29 Février, avec ma coloc polonaise Aleksandra, nous avons décidé d'aller jusqu'à Playa del Carmen dans l'après-midi pour le festival. Tout le monde nous avait conseillé d'y aller ! Playa del Carmen se situe à environ 25km de Playa Blanca, nous avons donc décidé de prendre le bus.

 

Il y a cependant eu quelques péripéties sur ma route... Aleks y est allée avant moi car j'étais au parc aquatique avec une amie, et nous avions prévu de nous retrouver sur place. Il fallait donc que je parte du parc aquatique pour retourner à ma chambre, me préparer, puis aller jusqu'à la station de bus de Playa Blanca. 

 

Comme à mon habitude, je ne m'y suis pas prise en avance et j'ai bien failli louper le bus. A vrai dire, j'ai sauté dans le premier taxi que j'ai trouvé en demandant au chauffeur s'il était possible de m'emmener à la "estacion de guaguas" en 3 minutes... Je suis arrivée pile à l'heure.

 

Je ne m'attendais pas à voir une telle file d'attente ! Le bus n'était pas du tout sur le point de partir, il y avait une trentaine de personnes encore devant, la plupart déguisée de toutes sortes de costumes... Après une dizaine de minutes, je monte enfin à bord. Petite frayeur, le chauffeur me dit qu'il n'y a plus de place, qu'il vient juste de vendre la dernière... J'aurais donc du attendre le prochain, qui était 2 ou 3 heures plus tard, et j'aurais loupé la grande parade... Avec un peu d'insistance de ma part, je réussis à m'assoir à la toute dernière place de libre dans le fond, à côté d'un groupe de jeunes.

 

Le trajet était assez épique, les jeunes à côté desquels j'étais assise s'enfilaient des shots de vodka (bon d'accord, il est vrai que j'en ai accepté un), et il régnait une ambiance assez folle. Le trajet était fait de virages au coeur de montagnes et des volcans.

 

Quand nous sommes arrivés, j'ai du faire face à ma deuxième épreuve : retrouver Aleks. Et ce n'était VRAIMENT pas une mince affaire. On a littéralement mis une heure entière a se retrouver, au milieu d'une foule en délire... Un conseil, si vous devez aller au festival de Puerto del Carmen avec quelqu'un, allez-y ensemble. Si ce n'est vraiment pas possible, définissez un point de rdv précis, attention aux magasins qui parfois existent en double voire triple dans la ville... Si ça sent le vécu, c'est normal. 

 

Après toutes ces péripéties, nous avons enfin pu profiter ! Sincèrement, j'ai adoré ce festival. Très familial, une bonne ambiance... Les espagnols savent faire la fête ! Il y a de nombreux chars qui défilent, avec chacun une musique et un thème différent.

 

Mais il nous restait encore une dernière épreuve : le retour. Nous étions venues en bus, et avions donc prévu de repartir en bus le soir... Mais avec le festival les routes étaient bloquées et certains arrêts n'étaient pas desservis. Comme on ne connaissait pas très bien Puerto del Carmen on a mis pas mal de temps avant de trouver (enfin) le bon arrêt de bus, bus qui est d'ailleurs arrivé avec 30 minutes de retard. 

 

Mais ce sont finalement toutes ces péripéties qui m'ont fait adoré cette après-midi ! Si vous êtes jeunes, que vous aimez l'imprévu, que devoir courir partout ne vous fait pas peur, prenez le bus ! En revanche, si vous souhaitez être plus organisés le mieux est d'y aller en voiture. Louer une voiture pour une journée à Lanzarote n'est pas très cher, et si elle est remplie cela peut vite être rentabilisé. Comme ça vous pourrez rentrer quand vous voudrez, sans stress.

 

Pour conclure, c'était une super expérience, pleine de rebondissements certes, mais ce sont ceux-là les meilleurs souvenirs ;)


Le marché de Marina Rubicon

Aleksandra devant le marché de Marina Rubicon
Aleksandra devant le marché de Marina Rubicon

Le 26 février dernier, Aleksandra et moi sommes allées visiter le marché de Marina Rubicon. Pour nous y rendre, nous avons pris la navette de notre hôtel qui allait jusque là-bas.

 

Le marché de Marina Rubicon tient place tous les mercredis et samedis de 9h à 14h, et est situé au niveau du port de plaisance de Marina Rubicon.

 

Il est moins connu que le marché de Teguise mais est situé dans la zone de Playa Blanca, il était donc plus facile pour nous de nous y rendre. L'ambiance est sympathique et l'endroit est très joli. On y a croisé beaucoup de français !

 

Comme sur tous les marchés, vous pourrez y trouver des souvenirs, bijoux, vins, vêtements... Mais aussi des produits à l'Aloe Vera qui est une plante caractéristique de l'île.

 

Je crois que c'est tout ce que j'ai à vous dire sur ce marché ! Je vous le conseille, la balade est vraiment sympa.